1543

… c’est merveille que les Évangélistes ne font nulle mention de cette Véronique, laquelle torcha la face de Jésus-Christ d’un couvre-chef, vu qu’ils parlent de toutes les femmes lesquelles l’accompagnèrent à la croix. C’était bien une chose notable et digne d’être mise en registre, que la face de Jésus-Christ eût été miraculeusement imprimée en un linceul. Au contraire, il semble avis que cela n’emporte pas beaucoup, de dire que certaines femmes ayant accompagné Jésus-Christ à la croix, sans qu’il leur soit advenu aucun miracle. Comment est-ce doncques que les évangélisles racontent des choses menues et de légère importance, se taisant des principales? Certes, si un tel miracle avait été fait, comme on fait croire, il nous faudrait accuser le Saint-Esprit d’oubliance ou d’indiscrétion, qu’il n’aurait su prudemment élire ce qui était le plus expédient de raconter. Cela est pour leur Véronique, afin qu’on connoisse combien c’est un mensonge évident, de ce qu’ils en veulent persuader.
Quant est du suaire auquel le corps fut enveloppé [cf Jn 20,7], je leur fais une semblable demande : les Évangélistes racontent diligemment les miracles qui furent faits à la mort de Jésus-Christ, et ne laissent rien de ce qui appartient à l’histoire; comment est-ce que cela leur est échappé, de ne sonner mot d’un miracle tant excellent, c’est que l’effigie du corps de notre Seigneur Jésus était demeurée au linceul auquel il fut enseveli? Cela valait bien autant d’être dit comme plusieurs autres choses. Même l’Évangéliste saint Jean déclare comment saint Pierre étant entré au sépulcre, vit les linges de la sépulture, l’un d’un côté, l’autre d’autre. Qu’il y eût aucune pourtraiture miraculeuse, il n’en parle point.

Jean Calvin, Le traité des reliques, texte présenté par Irena Backus, Labor et FIdes, Genève 2000, pp. 39-40

L’opera, data alle stampe nel 1543 e tradotta in diverse lingue, ebbe un grandissimo successo. Fine dell’autore era quello di ridicolizzare il culto cattolico delle reliquie.

Testo in italiano

Segnalata da Manu

 

 


GUTE-URLS

Wordpress is loading infos from clicart

Please wait for API server guteurls.de to collect data from
www.clicart.it/giacomo/Displa...