1543

1500

.. c’est merveille que les Évangélistes ne font nulle mention de cette Véronique, laquelle torcha la face de Jésus-Christ d’un couvre-chef, vu qu’ils parlent de toutes les femmes lesquelles l’accompagnèrent à la croix. C’était bien une chose notable et digne d’être mise en registre, que la face de Jésus-Christ eût été miraculeusement imprimée en un linceul. Au contraire, il semble avis que cela n’emporte pas beaucoup, de dire que certaines femmes ayant accompagné Jésus-Christ à la croix, sans qu’il leur soit advenu aucun miracle. Comment est-ce doncques que les évangélisles racontent des choses menues et de légère importance, se taisant des principales? Certes, si un tel miracle avait été fait, comme on fait croire, il nous faudrait accuser le Saint-Esprit d’oubliance ou d’indiscrétion, qu’il n’aurait su prudemment élire ce qui était le plus expédient de raconter. Cela est pour leur Véronique, afin qu’on connoisse combien c’est un mensonge évident, de ce qu’ils en veulent persuader.
Quant est du suaire auquel le corps fut enveloppé [cf Jn 20,7], je leur fais une semblable demande : les Évangélistes racontent diligemment les miracles qui furent faits à la mort de Jésus-Christ, et ne laissent rien de ce qui appartient à l’histoire; comment est-ce que cela leur est échappé, de ne sonner mot d’un miracle tant excellent, c’est que l’effigie du corps de notre Seigneur Jésus était demeurée au linceul auquel il fut enseveli? Cela valait bien autant d’être dit comme plusieurs autres choses. Même l’Évangéliste saint Jean déclare comment saint Pierre étant entré au sépulcre, vit les linges de la sépulture, l’un d’un côté, l’autre d’autre. Qu’il y eût aucune pourtraiture miraculeuse, il n’en parle point.

Jean Calvin, Le traité des reliques, texte présenté par Irena Backus, Labor et FIdes, Genève 2000, pp. 39-40

L’opera, data alle stampe nel 1543 e tradotta in diverse lingue, ebbe un grandissimo successo. Fine dell’autore era quello di ridicolizzare il culto cattolico delle reliquie.

… è ben strano che gli Evangelisti non facciano menzione di quella Veronica che asciugò il volto di Gesù Cristo con un copricapo, dal momento ch’essi parlano di tutte le donne che l’accompagnarono alla croce. Sarebbe poi notevole e degno di essere registrato che il il volto di Gesù Cristo si fosse miracolosamente impresso su di un sudario. Al contrario, sembra non sia troppo rilevante dire che certe donne abbiano accompagnato Gesù Cristo alla croce senza che sia loro accaduto alcun miracolo. Come mai dunque gli Evangelisti raccontano fatti minuti e di scarsa importanza, mentre tacciono i principali? Certo, se un tale miracolo fosse stato compiuto, come si vuol far credere, dovremmo accusare lo Spirito Santo di dimenticanza o di mancanza di discernimento, poiché non ha saputo scegliere saggiamente quel che era più importante raccontare. Questo vale per la loro Veronica, onde si conosca quanto sia vistosamente falso ciò di cui vogliono persuaderci.
Quanto al sudario in cui fu avvolto il corpo, rivolgo loro una domanda analoga.
Gli Evangelisti narrano diligentemente i miracoli che si verificarono alla morte di Gesù Cristo, non tralasciando nulla di ciò che riguarda la vicenda. Come mai è sfuggito loro di far parola di un miracolo tanto straordinario? Il fatto è che l’immagine del corpo di nostro SIgnore era rimasta sul sudario nel quale era stato seppellito. Ciò era importante da dirsi come parecchie altre cose. Anche San Giovanni riferisce che San Pietro, entrato nel sepolcro, vide le bende della sepoltura, una da un lato, una dall’altro. Non dice affatto che ci fosse qualche ritratto miracoloso.

Giovanni Calvino (Jehan Cauvin), Sulle reliquie, traduzione italiana s.n., Mimesis Edizioni, Milano-Udine 2010, p. 22.

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