2019

Amélie Nothomb, Soif, romanzo, 2019, Paris, Francia. Albin Michel, pp 77-79.

Je ne savais pas qu’on pouvait transpirer à ce point. Comment peut-il y avoir en moi tant d’eau et tant de sel ? Voici qu’un linge me délivre: une étoffe qui me semble douce et délicieuse épouse mon visage en une caresse soyeuse. Qui est capable d’un tel geste ? Quelqu’un d’aussi bon que Simon de Cyrène, mais ce grand escogriffe ne parviendrait pas à m’éponger la face avec une délicatesse pareille.
Je voudrais que cela ne s’arrête pas et en même temps je voudrais voir mon bienfaiteur. Le linge se retire et je me retrouve devant la plus jolie femme de la terre. Elle semble aussi saisie que moi.
L’instant se fige, il n’y a plus de temps, je ne sais plus qui je suis ni ce que je suis venu faire, cela m’est égal, il y a ces grands yeux purs qui me regardent, je n’ai plus de passé ni d’avenir, le monde est parfait, que plus rien ne bouge, on est dans l’imminence de l’ineffable. C’est ça le coup de foudre, il va se passer quelque chose de gigantesque, une musique savante manque à notre désir, mais quelque chose de gigantesque, une musique savante manque à notre désir, mais cette fois on va l’entendre enfin.
– Je m’appelle Véronique, dit-elle.
C’est fou ce qu’une voix d’inconnue peut être belle.
Les coups de fouet me rappellent à la réalité. La croix m’écrase à nouveau, je me traîne, l’enfer recommence  
Il n’empêche, depuis que je suis au supplice, le sort s’acharne sur moi, tout me tombe dessus, le pire et le meilleur, j’ai rencontré l’amitié et j’ai rencontré l’amour, il y a de quoi ne pas en revenir. Véronique – qui peut-elle être ? -, la musique de sa voix résonne encore dans mes oreilles et je découvre qu’une mélodie peut alléger l’univers et un visage plein de fraîcheur donner la force de porter l’instrument de sa propre torture.  Sur cette planète, il y a Simon de Cyrène et Véronique. Deux courages d’une sublimité sans exemple.

Testo in italiano

Segnalata da Manu


GUTE-URLS

Wordpress is loading infos from clicart

Please wait for API server guteurls.de to collect data from
www.clicart.it/giacomo/Displa...